La microkinésithérapie ou microkiné à Bruxelles

Qu’est-ce que la microkiné ?

La microkinésithérapie est une technique manuelle qui suit la tradition millénaire de « soigner à main nue ». Elle utilise de diverses manières les mains du thérapeute afin de palper et de recueillir les informations transmises par le toucher : c’est la micropalpation.

Micro = petit              kiné = mouvement                 thérapie= soin

Ce mode d’interrogation palpatoire consiste à sentir une zone précise (point douloureux montré par le patient ouzone du symptôme décrite par le patient) puis à écouter la réaction du tissu sollicité par les mains du thérapeute.

La microkinésithérapie suit le principe de l’HOLOGRAMME :

HOLOS = entier                         GRAMME = Ecriture

100% de la surface corporelle est exploitée parce qu’elle représente TOUT.

Donc chaque partie du corps contient des informations de la totalité et donne accès à la totalité. Prenons comme exemple : la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie….

Notre corps peut en principe, si tout fonctionne bien : s’auto guérir.

L’humain, résultat de l’évolution millénaire des espèces, est un être vivant présentant un milieu interne qui subit les influences d’un milieu extérieur : les variations météorologiques,  les agressions toxiques, virales, microbiennes ou environnementales, ainsi que les émotions.

Quand tout va bien, tout reste en équilibre et le corps est capable de se réparer tout seul.

Cependant, il y a des cas où « il ne sait pas » : pas su, pas pu, pas voulu : l’agression a été trop forte ou pas identifiée…Nous assistons alors à l’élaboration d’une cicatrice pathogène.

Le thérapeute va rechercher ces « cicatrices » anciennes ou récentes dans les différents tissus de l’organisme. Par cette microlpalpation précise il tentera de localiser et d’identifier ces agressions subies ou générées par le corps. Il isolera le tissu entre ses deux mains afin de réinformer l’organisme et de le libérer de la mémoire du choc.

Le corps a dès lors tout le loisir de rétablir l’équilibre de ses fonctions afin d’éviter la dégradation de ses tissus.

 

A qui s’adresse la microkiné ?

C’est une technique de soins complémentaire qui ne s’oppose pas à la médecine traditionnelle et ne saurait remplacer les traitements prescrits.

Cela s’applique à tous les âges de la vie et à toutes les étapes d’un quelconque dysfonctionnement ou perturbation.

C’est donc une méthode qui agit tout aussi bien en soin qu’en prévention.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure de trente à quarante-cinq minutes. Après avoir exposé les raisons de sa visite, le patient est invité à s’allonger sur le dos sur la table de traitement.

Il n’est pas nécessaire qu’il se débarrasse de ses vêtements, seules les chaussures et la ceinture seront mises de côté.

Recommandations après la séance.

Le travail que le corps va entamer après la séance, peut entraîner une légère fatigue durant quelques jours. Il est donc préférable de ne pas avoir des activités occasionnant une dépense physique importante dans les jours qui suivent le traitement.

Afin que cette fatigue soit minimale, il est ardemment conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour et d’en garder définitivement l’habitude afin de  faciliter le travail d’élimination des toxines.

Combien de séances sont nécessaires ?

Un traitement de microkinésithérapie peut ne nécessiter qu’une séance (chez les enfants par exemple). Cependant, en fonction du cas traité une ou deux séances complémentaires peuvent être proposées dans les semaines ou les mois qui suivent.

Combien coûte une séance ?

Le prix de la séance est en moyenne de 50€. La microkinésithérapie n’est pas une méthode reconnue par les mutuelles qui donc n’interviennent pas dans le remboursement du traitement.

Microkinésithérapeute
X

Consultation à reprendre! contactez nous si vous êtes microkiné!


Consultations
X

Kraainem
consultation à reprendre, contactez nous!