Un doigt luxé, un tendon de la main sectionné, Votre main mérite le plus grand soin! « La main est l’instrument des instruments » – Aristote, De Anima
Nos mains, véritables miroirs de nos émotions, de nos professions, et de nos cultures, révèlent souvent bien plus que les mots. Que ce soit dans le cadre du sport, de la musique ou de la vie quotidienne, nous sous-estimons souvent l'utilité de nos mains jusqu'à ce qu'elles soient limitées dans leur mobilité. La rééducation optimale des mains est donc essentielle, et la kinésithérapie trouve sa pertinence dans divers cas :
- Après une chirurgie (Dupuytren, doigt à ressaut, syndrome du canal carpien, suture de tendons fléchisseurs ou extenseurs, etc.)
- Après une immobilisation (plâtre, attelle)
- Suite à un traumatisme (fracture du poignet, fracture, entorse ou luxation des doigts, etc.)
- En cas de problème moteur (épicondylite, épitrochléite, tendinite de De Quervain, compression nerveuse, etc.).
De la pointe des doigts jusqu'au coude, différentes techniques telles que le crochetage, le massage, la mobilisation, des exercices ciblés et la technique d'étirements neuro-méningés (dite de Butler) sont mises en œuvre pour favoriser une récupération rapide. De plus, des conseils sont prodigués au patient afin de prolonger les progrès constatés lors des séances de rééducation à domicile.